Les ingrédients bannis

 Voici la liste des ingrédients que vous ne trouverez jamais sur Alaé : 

Les parabènes

Ce sont des conservateurs chimiques. Ils font parler d’eux depuis de nombreuses années car ils sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. Par précaution et parce qu’il existe d’autres solutions plus naturelles pour conserver les cosmétiques, nous avons fait le choix de bannir les parabènes de notre sélection.

 Le silicone

Le silicone est un dérivé du pétrole. Il est utilisé dans les cosmétiques pour apporter du glissant aux formules et est suspecté d’être un perturbateur endocrinien. De plus, ces effets sur la peau peuvent être néfastes. Etant occlusif, le silicone va former un film sur la peau qui risque de boucher les pores, causer de l'acné, voire même empêcher les soins de pénétrer la peau. 

Enfin, dérivé du plastique et très peu biodégradable, le silicone pollue l’environnement par écoulement dans les eaux usées.

Certains conservateurs

L’objectif d’un conservateur est d’assurer la stabilité du produit dans le temps et surtout son innocuité vis-à-vis de son utilisateur. Ils permettent de maintenir ses propriétés, son odeur ou encore son aspect. Néanmoins, certains conservateurs sont suspectés d’être des pertubateurs endocriniens comme le phénoxyéthanol ou encore cancérogènes comme le propylène-glycol ou le formaldéhyde. D’autres peuvent également être irritant pour la peau comme le MIT (Méthylisothiazolinone).

Enfin, certains sont très polluants pour l’environnement comme le chlorphenesine ou le triclocarban.

Les polymères : PEG ou PPG

Dérivés de la pétrochimie, ils sont fabriqués à partir d’oxyde d’ethylène. Ils sont utilisés comme épaississant, émulsifiant, tensioactif ou encore humectant. Ils sont soupçonnés d’être cancérogènes.

De plus, comme le silicone, les polymères sont très peu biodégradables et polluent l’environnement par écoulement dans les eaux usées.

Les sulfates ou SLS

Ce sont des émulsifiants qui permettent à un produit cosmétique de mousser. On les retrouve dans les produits à rincer notamment dans les gels douche et les shampoing. Le problème ? Ils sont trop agressifs pour la peau et peuvent causer des irritations, notamment du cuir chevelu.

Les huiles minérales

Dérivés de la pétrochimie, les huiles minérales sont utilisées pour retenir l’eau dans les tissus et ainsi prévenir la déshydratation. Le problème ? Elles créent un film occlusif qui va empêcher la peau de respirer. Comme pour le silicone, elle peut donc boucher les pores et causer de l’acné.

L’huile minérale est utilisée car elle est bien moins chère qu’une huile végétale mais n’a malheureusement aucune qualité nutritionnelle pour la peau.

Les phtalates

Les phtalates sont des agents fixateurs qui permettent par exemple au parfum de tenir plus longtemps. On les retrouve dans de nombreuses crèmes mais aussi dans les vernis pour éviter qu’ils s’écaillent. Ils sont considérés comme dangereux par l’UE et sont des perturbateurs endocriniens.

Les sels d’aluminium

Utilisés comme anti-transpirants, on les trouve principalement dans les déodorants (mais aussi dans certains dentifrices…). Ils sont suspectés d’être cancérogènes et pourraient aussi avoir des effets néfastes sur le système nerveux à long terme.

Le triclosan

Il s’agit d’un conservateur antibactérien. On le trouve souvent dans le dentifrice, le déodorant ou encore les savons. Il est accusé d’être un perturbateur endocrinien, cancérogène et irritant pour la peau et les yeux.

BHA et BHT

Ce sont des antioxydants utilisés pour éviter le rancissement des corps gras. Ils sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. Le BHA fait également partie des substances potentiellement cancérigènes selon le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer).